EFT

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) c’est une méthode thérapeutique qui fait partie des techniques de la psychologie énergétique, l’association enrichissante de la psychologie moderne et la Médecine Traditionnelle Chinoise qui remet le corps, les émotions et le mental en équilibre.

Le principe de l’EFT énoncé par son fondateur, Gary Craig: «La cause de toutes nos émotions négatives est due à une perturbation du système énergétique corporel».

L’EFT est une technique « psycho-corporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise il y a plus de 5000 ans.

méridiens

Le réseau de méridiens en MTC

points eftpoints eft main                       points eft 1

 

 

Les points utilisés en EFT

 

Autrement dit, elle s’adresse au corps) directement (tapotements), en passant par l’esprit conscient, (focalisation sur le problème et l’expression) afin de traiter toutes les combinaisons biochimiques (émotions) situées dans la zone des récepteurs  de nos cellules, aidant ainsi le corps à retourner dans la zone de l’équilibre.

Nous avons entre 50 et 100 milliards de cellules dans le corps. Chaque cellule a environ 1 million de récepteurs. Un événement se produit. Dans l’hypothalamus (qui relie le système nerveux au système endocrinien) une cascade de peptides est libérée (chaînes courtes d’acides aminés que nous éprouvons sous forme d’émotions – toutes les émotions sont de simples combinaisons chimiques).

Ces peptides sont attirés par les récepteurs des cellules du corps. Si la combinaison chimique (émotion) n’est pas traitée naturellement elle y reste indéfiniment. Enfin, la zone des récepteurs diminue et meurt et la cellule se divise. À ce moment-là, le corps produit d’autres zones de récepteurs pour la même combinaison chimique (émotion) et donc moins de zones de récepteurs pour l’assimilation de nutriments, de protéines et de vitamines. et des minéraux.

Ensuite, nous commençons à gérer cet événement – respectivement, la combinaison chimique (émotion) – au niveau psychologique (mental) au lieu du niveau physiologique (physique) – où il s’est produit.  C’est pourquoi le problème semble s’aggraver: Il s’agit de l’accumulation de combinaisons chimiques dans la zone des cellules réceptrices. Ce n’est que la réponse biochimique du corps après l’événement.

Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses sur ce qui se passe lors des séquences de stimulations.

Les études montrent que la réponse de relaxation du système nerveux autonome s’active et que cette réaction opère un déconditionnement émotionnel des souvenirs. En effet, la mémoire douloureuse est évoquée et en même temps associée à une réponse de calme physiologique.

L’activité cérébrale se modifie et on observe un retour au calme du système limbique notamment au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe, et le système nerveux autonome s’équilibre : la branche sympathique qui joue le rôle d’accélérateur, se calme et la branche parasympathique, qui joue le rôle de frein et permet la réponse de relaxation s’active. Le rythme cardiaque des individus est plus calme et plus équilibré.

L’EFT se définit comme une méthode psycho-corporelle de gestion du stress et de reprogrammation émotionnelle des souvenirs. A l’évocation de situations de stress, la stimulation des points de méridiens accompagnée d’une verbalisation spécifique calme le système nerveux autonome et provoque une réponse d’apaisement.

Les tapotements des points plus la verbalisation forment ce que l’on appelle la ronde EFT. On effectue autant de rondes que nécessaires pour permettre la relaxation et le changement de perception. Par ce changement de perception de la problématique, de soi dans la problématique et/ou de l’autre dans la problématique, le changement est ainsi rendu possible.


“L’enfance est emmagasinée dans le corps et celui-ci, un jour, va demander la note de paiement.” (Alice Miller)

En choisissant une séance EFT

  • vous faites un pas pour expérimenter quelque chose de nouveau, d’élargir la conscience
  • vous arrêtez le combat avec vos propres perceptions, celles-ci viennent du subconscient. 70% des programmes stockés dans le subconscient soutiennent l’auto-sabotage. Là, dans le subconscient nous avons mis toutes les stratégies de survie. Les perceptions déterminent notre composition sanguine, notre physiologie, ce que nous ressentons dans le corps et l’esprit.

L’ego ne bouge que lorsque nous nous sentons menacés! Lorsque nous vivons dans le stress, nous faisons un choix: nous renonçons à la régénération du système immunitaire.
Le stress et l’anxiété sont des problèmes constants parce que les situations qui les créent sont constantes. L’EFT ne fait pas disparaître les situations, bien sûr, mais aide à réduire les réactions d’inquiétude, favorise la cohérence cœur-cerveau, avoir une vision plus claire de la situation et mieux répondre.


Quelques exemples d’application :
 
Tout problème que nous traitons avec l’EFT pourrait avoir des aspects multiples. Nous avons tous reçu des messages toxiques, depuis qu’on était petits, des messages qui se sont accumulés dans notre subconscient.  On a tous vécu (à des degrés différents) les blessures du rejet, de l’abandon, de l’humiliation, de l’injustice, de l’impuissance, de la trahison, de l’insécurité.  
Parfois, elles adoptent la forme d’une série de souvenirs. Chacun de ces souvenirs est un problème en soi, ou un aspect, et afin d’obtenir un soulagement total, il faut les aborder un à la fois.
 
Les émotions et sentiments douloureux : colère, tristesse, jalousie, anxiété, stress, honte, abandon, sensation de rejet, chagrin d’amour, obsession, découragement, solitude, culpabilité,, timidité, trac, crise d’angoisse ou de panique, manque de confiance et d’estime de soi
Croyances limitantes : auto-sabotage, procrastination, des problèmes dans les domaines professionnel, familial, relationnel, sentimental, financier,..
Dépasser des blocages, comme la peur de réussir/échouer, parler en public, peur de prendre de décisions
Phobies : agoraphobie, claustrophobie, acrophobie, peur de l’eau, des animaux, des moyens de transport, du médecin, des piqures, ..
Les dépendances : alcool, tabac, somnifères, chocolat, alimentation
Traumatismes : accident, deuil, divorce, syndrome de stress post-traumatique, licenciement, perte, ..
Dépression, douleurs chroniques
Maladies graves et maladies dégénératives