La science et l’énergie vitale

DSC00987 (2)

Hippocrate croyait que le corps et l’esprit sont une seule unité, et que l’un affecte l’autre.

Depuis Einstein et la découverte de la physique quantique, il est prouvé que toute chose existante est avant tout énergie. La seule différence est que les objets physiques (table, chaise, voiture) et l’énergie cachée (bruit, lumière, ondes radio, radiations) vibrent à des fréquences et a des niveaux différents. La science a démontré qu’une énergie invisible circule dans l’atmosphère et relie tous les objets vivants entre eux.

Dans les années 1920 et 1930, un éminent chercheur de l’Université de Yale, Harold Saxon Burr, a suggéré que les maladies pouvaient être détectées dans le champ d’énergie du corps avant l’apparition de symptômes physiques. Burr était par ailleurs convaincu que les maladies pourraient être évitées en modifiant le champ d’énergie d’un individu.

Ces idées étaient en avance sur leur temps, mais ont depuis été confirmées dans les laboratoires de recherche médicale partout dans le monde.

Entre les années 1930 et 1950, Dr. Wilhelm Reich dirige des importantes études scientifiques sur l’énergie vitale cosmique dont la stagnation dans l’organisme serait responsable d’affections somatiques, psychiques et physiques. Médecin, psychiatre, psychanalyste, sociologue, homme ayant approché la politique pour ensuite s’en défaire, éducateur, chercheur, Wilhelm Reich nous offre une œuvre vaste et complexe, toute entière tournée vers l’homme et la vivacité de la vie.

En 1961, le scientifique Semyon Kirlian a développé une machine capable de révéler cette « énergie cachée » en la photographiant. Pour Kirlian et ses successeurs, attachés au domaine de la parapsychologie et des médecines énergétiques, la photographie Kirlian serait une manifestation de l’aura humaine.

Gregg Braden, géologue informaticien, auprès de la compagnie « Phillips Petroleum », puis le Concepteur expert de systèmes informatiques, pour le compte de la société « Martin Marietta Aerospace », en 1991, a été nommé le premier directeur des opérations techniques pour Cisco Systems , où il a dirigé le développement de l’équipe de soutien global qui assure la fiabilité de l’Internet d’aujourd’hui. Les diverses crises mondiales qui éclatèrent à la fin du XXème siècle, l’incitèrent à abandonner le monde de l’entreprise pour se consacrer à la recherche de solutions aux grands problèmes actuels. Il est aujourd’hui considéré comme une autorité reconnue parmi ceux qui s’attachent à relier les connaissances du passé à la science, à la médecine et à la paix de demain.

« Quasiment tous les anciens textes et toutes les traditions du monde s’accordent à dire que nous sommes tous liés entre nous et que nous sommes UN. Ils affirment que nous sommes unis les uns aux autres, mais que nous sommes aussi indissociables du monde, que nous faisons partie intégrante de la Terre et de ses changements.

  • Nous avons la possibilité de littéralement influencer les champs magnétiques de notre planète et par conséquent notre vie, notre santé et notre bien-être physique. Ces choses sont en effet liées au champ magnétique de la Terre.
  • Les sentiments des humains et notamment le champ magnétique généré par le cœur de l’être humain quand il éprouve certaines émotions s’étend bien au-delà de notre corps, à tel point qu’ils sont détectables par des satellites qui se trouvent pourtant à des centaines de kilomètres au-dessus de la surface terrestre.
  • Lorsqu’un groupe de personnes décident de se mettre ensemble pour créer une émotion bien spécifique dans leur cœur, cette émotion est capable d’influencer littéralement le champ magnétique qui maintient la vie sur Terre. Ce champ magnétique a des effets aussi bien sur la réaction immunitaire des êtres humains que sur la météo, les tendances climatiques, les cycles de guerre et de paix, notre aptitude à résoudre des problèmes, nos propres capacités cognitives. Même si de prime abord, ces choses semblent n’avoir aucun lien entre elles, elles sont entièrement liées au champ magnétique terrestre.

Ce qui est remarquable, c’est que chaque être humain est relié à ce champ et bénéficie de cette relation sans en avoir forcément conscience, car il y a encore relativement peu de personnes qui perçoivent ce lien. Pourtant, la science a démontré que ce lien existe bel et bien.

Par conséquent, ce qui compte, c’est de rechercher des sentiments qui créent l’harmonie dans nos cœurs.  Tout ce que vous voulez, est de l’autre côté de la peur. L’harmonie est le véritable langage de communication entre le cœur et le cerveau. Certaines émotions qui viennent du cœur et qui sont générées par des sentiments de tolérance, de gratitude, de pardon, d’attention accordée aux autres ou de compassion ont toujours fait partie des recommandations faites par les traditions les plus authentiques et les plus anciennes. Or, les scientifiques reconnaissent désormais que ces traditions avaient raison de dire que ce que nous ressentons dans notre corps se reflète dans le champ magnétique pour le profit de tous.

La question qu’on se pose souvent est de savoir si nos émotions peuvent être mesurées. Ce que la science tend maintenant à prouver, c’est que les émotions affectent le champ de notre propre cœur. En effet, le cœur humain est considéré comme le plus puissant générateur électrique mais aussi magnétique du corps. C’est important, car on nous a toujours dit que le cerveau était le lieu où nos actes prennent naissance. Le cerveau possède un champ électrique et aussi un champ magnétique, mais ces champs sont relativement faibles en comparaison de ceux du cœur.

Le champ électrique du cœur est environ 100 fois plus puissant que celui du cerveau, tandis que son champ magnétique est 5.000 fois plus important. 5.000 fois ! Vous vous rendez compte ? Et ce qu’il faut ajouter, c’est que le monde physique tel que nous le connaissons est entièrement déterminé par ces deux champs énergétiques : les champs électriques et les champs magnétiques, c’est-à-dire les champs électromagnétiques. Dans le monde qui nous entoure – et la science nous le confirme- il y a un CHAMP énergétique qui est en réalité un CHANT et qui est à la base de toutes les réalités physiques.

Et à ce propos, Lynne McTaggart a écrit ce superbe livre intitulé Le Chant de la Cohérence universelle qui aborde l’essence quantique. Certaines personnes le nomment “l’Esprit de la Nature”, certains scientifiques l’appellent “l’Esprit de Dieu”, d’autres “la Matrice” ou encore “la Matrice divine”. En 1944, le fondateur de la théorie des quanta, Max Planck, identifia ce champ qu’il appela “la Matrice“, et c’est de là que vient ce mot.

Gregg Braden est l’auteur de nombreux best-seller internationaux et est reconnu comme un pionnier dans la tentative de construire un pont entre science et spiritualité (bien avant David Wilcock qui s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de lui pour ses travaux). Ses livres les plus connus sont : Le code de Dieu, La Divine Matrice, Secrets de l’art perdu de la prière, L’effet Isaïe, Marcher entre les mondes et La Guérison Spontanée des Croyances.

Si vous voulez aller plus loin, en moins de 30 minutes pour comprendre le principal de ce qu’il y a à comprendre : http://legrandchangement.com/les-cles-de-lunivers-et-de-la-vie-en-moins-de-30-minutes-par-gregg-braden/   (Trouvé sur http://www.legrandchangement.com/ )

Pour le Dr. Thierry Janssen, auteur de La Solution intérieure, un ouvrage remarquable – qui fait la synthèse entre toutes les données scientifiques sur le corps, les émotions, les croyances, les pensées et même l’âme ! -, la « notion floue » d’énergie vitale a justement l’immense mérite de permettre de faire le lien entre les différents niveaux de l’être. Formé en Belgique, en France et aux États-Unis, le Dr Thierry Janssen est spécialisé en gynécologie et en urologie. Très tôt cependant, la spécialisation à outrance de la médecine occidentale le choque. Sensible aux approches transdisciplinaires et aux médecines différentes, il s’engage dans une recherche à la fois scientifique et humaniste, qui l’amène à publier plusieurs ouvrages proposant une vision holistique – dont le dernier, La solution intérieure, est paru en 2006 (éd. Fayard).

Pour lui, tout être est un dans ses différentes composantes : physiques (sensations et perceptions), émotionnelles (émotions manifestées physiquement et sentiments éprouvés mentalement), intellectuelles (raisonnement). Or, ce qui exprime le mieux la réunion harmonieuse du corps, de l’âme et de l’esprit est, selon Janssen, une notion extrêmement vague et même galvaudée, mais pour l’instant irremplaçable : l’énergie vitale.

La raison principale pour laquelle on a commencé à changer d’attitude est le développement des instruments très sensibles, capables de mesurer l’énergie subtile autour du corps humain. D’une importance particulière est le magnétomètre SQUID (Superconducting Quantum lnterference Device), qui est capable de détecter des champs biomagnétiques minuscules associés à des activités physiologiques dans le corps. Il s’agit du même champ que des personnes très sensitives ont décrit depuis des millénaires, mais que les scientifiques ont ignoré parce qu’il n’y avait aucun moyen objectif de le mesurer.

Au début des années 80, le Dr. John Zimmerman de l’Université du Colorado School of Medicine de Denver a commencé à étudier les mécanismes du toucher thérapeutique à l’aide d’un magnétomètre SQUID. Dr. Zimmerman a découvert qu’un immense champ biomagnétique pulsé émanait des mains d’un professionnel du toucher thérapeutique. La fréquence des pulsations balayait de haut en bas, de 0,3 à 30 Hz (cycles/seconde). Les pulsations biomagnétiques des mains ont la même gamme de fréquence que les ondes cérébrales. Les études scientifiques qui ont porté sur les fréquences nécessaires pour atteindre la guérison indiquent qu’elles balayent naturellement d’avant en arrière pour stimuler la guérison dans une partie du corps. En 1992, des scientifiques japonais ont étudié l’activité énergétique des praticiens de divers arts martiaux et d’autres méthodes de guérison. Les émissions de “Qi” (énergie vitale) des mains sont si puissantes qu’elles peuvent être détectées avec un magnétomètre simple composé de deux bobines de 80 000 tours.

Je reviens à Gregg Braden: « Peut-être n’avons-nous besoin que d’un petit changement pour voir que nous sommes les architectes de notre monde et de notre destin, des artistes cosmiques exprimant leurs croyances intérieures sur le canevas de l’univers. Si on peut se souvenir qu’on est autant le tableau que l’artiste, peut-être alors peut-on se souvenir aussi qu’on est autant la semence du miracle que le miracle lui-même. Si nous pouvons effectuer ce petit changement, nous sommes déjà guéris dans la Divine Matrice ».