Point Karaté

En EFT, dans la phase préparatoire, nous travaillons le point Karaté, le troisième point du méridien de l’intestin grêle. Caroline Damour décrit ce point « Le ruisseau d’après . Le ruisseau dévale la colline, un contre-courant l’empêche de s’emballer. L’adversaire n’est pas l’ennemi mais celui qui contrarie. ” 

C’est un point lié au coccyx, au point mìng mén ( le point de la vie, porte de la destinée, situé entre les reins), à la bonne santé du système rénal.

Le tapotement du point Karaté (en rouge sur l’image ci-dessous):

  • Traite les oppositions éventuelles du subconscient à la réalisation de nos objectifs ( IP – Inversion Psychologique.)
  • Dissipe : les appréhensions, l’anxiété, le trac, chasse les sentiments de tristesse et de découragement, le pessimisme, les pensées noires
    Le manque de confiance (en soi, les autres, la vie …), la crainte de l’échec (ou du succès), le besoin de rester absorbé dans ses problèmes. 
  • Renforce : Les capacités intellectuelles, la perspicacité, l’état physique, les performances en tout domaine (sportif, sexuel, académique, professionnel, ..)
  • Traite la douleur de la colonne, du coccyx, la fatigue générale, les troubles oculaires

Intestin_Grele_LI

Le trajet du méridien l’Intestin grêle

Il est “Le maître du discernement et le conscient”.

“L’intestin grêle déroule son long métrage au cœur de l’abdomen et la bonne santé de « ce sac de nœud » va donner pour qualité l’art du discernement.

Trop de Feu donne un cœur qui bat trop vite, un corps hyper tendu. 

En manque de Feu, l’intestin grêle a perdu tout discernement, il ne retient plus rien (diarrhée, anémie, trouble de la mémoire) et le cœur est inconsolable.” 

  • 19 points pour le méridien de l’intestin grêle, 19 ans –  l’adolescent devient adulte. Va et devient. Le méridien a pour qualité énergétique le yáng de la mère. Il est temps de quitter maman, de chercher son propre rythme. “
  • Il correspond à la langue et aux vaisseaux, se localise au front et se repère par le teint. Il est associé à la conscience, à l’intelligence, à la passion voir la violence. Il protège l’énergie du cœur.
  • Un déséquilibre du méridien de l’intestin grêle présente principalement des symptômes pathologiques le long de son trajet tels que le menton enflé, torticolis, mal de gorge, problèmes auditifs, douleurs le long de l’épaule, à la partie supérieur du bras, du coude et de l’avant-bras. En cas de fatigue du rein vide, le cœur n’est plus contrôlé, de sorte qu’il dégage (somatise) sur l’intestin grêle pour préserver le cœur. 
  • Les symptômes psychologiques : mauvaise assimilation mentale, idées décousues, confusion…
Sa période de plénitude est de 13 h à 15 heure. L’heure de la pause. Un temps de repos qui s’impose après le repas. La période de digestion. L’intestin grêle conduit l’eau à la vessie, envoie les déchets au gros intestin et les essences à la rate. De cette façon, il ajuste tous les nutriments de la journée. Il faut finir le dîner avant cette période de temps, sinon les déchets vont stagner et les éléments nutritifs ne seront pas assimilés complètement. C’est le moment idéal pour prendre des suppléments aidant la digestion.
L’intestin grêle c’est le méridien de l’assimilation : j’apprends de toutes mes expériences de vie.

 

Sources:

David Brun – Le point Hou Xi du méridien de l’intestin grêle (3IG)

Tao et Spiritualité – Une autre façon de concevoir la vie, sa santé et l’environnement

Caroline Damour –  TRAITÉ  DE MÉDECINE  TRADITIONNELLE CHINOISE Un point – Un geste – Une plante, Collection    足 山 –  Zú Shān 84

Patrice Mahout La méditation des 12 méridiens 

Caroline Lazare