Une seule porte ouverte

Image

question

Quand le monde entier ferme les portes, nous avons tous la possibilité de laisser quand même une seule porte ouverte. Et vous l’avez devinée…, vous vous souvenez, vous avez fait l’expérience « le dos est droit, il n’est pas crispé, il est juste droit, mais le devant, la poitrine est ouverte…il y a un sens de tendresse d’être ainsi ouvert ».

Ce temps d’arrêt imposé est une invitation, pour moi, de faire ce mouvement de retournement vers moi-même, encore plus profond. Les micro-pauses d’avant, que je prenais pendant la journée, sont maintenant plus longues, elles commencent à s’enclencher…Je réinvente mon quotidien, j’entrevois des nouvelles possibilités de travail, de consommation, de préservation des ressources. Un dialogue renoué entre moi, la vie qui me traverse, la vie qui m’entoure.

Pour moi c’est le moment où la pratique de la méditation atteint sa plus haute valeur. J’ai annulée mon voyage en Roumanie en prenant en compte les conséquences positives et négatives possibles, de cette annulation. Et je suis en paix avec cette décision.

Je sens en ce moment que ma plus grande aspiration est de contribuer à un monde plus conscient. Et s’il y a bien quelque chose que la pandémie de coronavirus rend visible et révèle, c’est toute une série de désordres pour lesquels nous portons, collectivement, une lourde responsabilité. Cessons de nourrir le coronavirus de nos propres désordres!

Comment ? En recherchant des sentiments qui créent l’harmonie dans nos cœurs : attention ouverte et détendue, gratitude, tolérance, compassion, soin.

De l’autre côté de la peur c’est l’harmonie, qui est le véritable langage de communication entre le cœur et le cerveau. Le champ électrique du cœur est environ 100 fois plus puissant que celui du cerveau, tandis que son champ magnétique est 5.000 fois plus important! Le monde physique tel que nous le connaissons est entièrement déterminé par ces deux champs énergétiques : les champs électriques et les champs magnétiques, c’est-à-dire les champs électromagnétiques. 

Dans le monde qui nous entoure – et la science nous le confirme- il y a un CHAMP énergétique qui est en réalité un CHANT et qui est à la base de toutes les réalités physiques.

Poursuivons notre pratique de lundi matin à 10h et mercredi soir à 18h15 dans ce CHAMP de présence à soi et aux autres, où chacun vient chanter son propre chant d’attention, de gratitude, de tolérance, de compassion.

Pour soi-même,

Pour ce qui sont touchés par le coronavirus,

Pour ceux qui ont perdu un être cher,

Pour ceux qui meurent de faim dans le monde,

Pour ceux qui n’ont pas d’accès à l’eau, à un abri, à l’éducation, à se soigner

Pour ceux qui cherchent juste un lieu de paix.

Continuez à pratiquer, c’est tout. Autodiscipline et pratique régulière sont essentielles pour exploiter le pouvoir de la pleine conscience. Vous n’êtes plus prisonniers de ce qui se passe à l’extérieur de vous. Vous n’êtes plus en mode survie. Alors, vous pouvez créer !

  • Prenez la posture,
  • Respirez,
  • Restez dans cet espace de tendresse, votre main réchauffant votre cœur,
  • Ecoutez la courte introduction dans la pratique (un court extrait de Nicole Bordeleau),
  • Ayez cette aspiration d’entrer dans cet espace bon et paisible, plus vaste que toutes nos difficultés, plus vaste que notre confusion.

Jusqu’à la prochaine communication, je vous souhaite que votre pratique puisse atteindre sa plus haute valeur! Ci-dessous vous pouvez témoigner, pour nous enrichir les uns les autres.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *