L’expression thérapies énergétiques désigne toutes les pratiques de médecine non conventionnelle qui utilisent un sens dérivé du mot « énergie » pouvant tour à tour signifier « énergie de l’Univers», « énergie divine », « énergie électromagnétique », Qi etc.
Je vais vous présenter certaines de ces thérapies afin que vous puissiez vous faire une idée, en termes d’approche et d’action. Toutes ces thérapies traitent le corps, le mental, l’esprit pour induire l’harmonie: santé et paix intérieure, corps et esprit en interaction.
Près de trois quarts des Français auraient consulté au moins une fois un thérapeute non conventionnel. 38% des Américaines, 25% des Anglais, 52% Australiens, 33% des adultes belges, 70% en Suisse. Pourquoi de plus en plus de personnes font-elles confiance aux médecines douces?
Est-ce le signe d’un changement de société?
Pour le psychiatre Christophe André, nous souffrons d’« accélérite », de « fragmentite » et de « pléthorite ». Des signaux révélateurs d’une société en demande de « lever le pied ». (Guillemette Lauters – article LA CRISE DE TOUS LES TEMPS, www.ecoconso.be)
Un excellent livre qui présente 70 thérapies curatives, expliquant les principes et l’histoire de leur pratique est “La Bible des médecines naturelles” – Claire Gillman:
- les thérapies complémentaires classiques: l’acupuncture, l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie
- les anciens systèmes curatifs pluridisciplinaires: l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise
- techniques posturales/travail du corps
- techniques de respiration
- thérapies passant par les sens
- guérison énergétique ou vibrationnelle
- thérapies de progression et de régression
- techniques spirituelles et psychologiques
La science et l’énergie vitale