Reiki

“N’importe qui peut accéder au Reiki

parce qu’il commence à l’intérieur de soi” (Mikao Usui)

Une pratique à placer dans le champ de la santé mentale positive non médicale, telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : “La santé est un état de bien-être complet, physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité”.

“Le Reiki désigne l’Énergie dans son aspect le plus pur. C’est l’énergie cosmique dans le sens étymologique du terme, c’est-à-dire l’énergie originelle, première, source de toutes les manifestations. Celle-ci est douée de sagesse, de conscience et d’un amour-compassion impersonnel, inconditionnel et universel. La source même de cette Énergie est sacrée, divine et va ainsi toucher le niveau le plus intime de l’être, sa dimension de complétude. Le Reiki ne désigne pas uniquement le nom d’une méthode de soin particulier mais, en langue japonaise, un niveau de conscience et de réalité.

18120466_1836581566665420_81601538_o (2)

Le mot Reiki est composé de deux idéogrammes associés. Rei définit notre essence spirituelle, notre étincelle d’éveil et Ki représente l’énergie originelle, le souffle de vie infinie. Il devient compréhensible que l’on ne puisse pas véritablement pratiquer un art de guérison si celui-ci n’est pas en résonance avec la dimension spirituelle et sacrée de la vie.” ( Patrice Gros)

Son origine remonte aux écritures saintes bouddhistes et a été développé à la fin du 19ème siècle   par Dr. Mikao Usui, moine japonais. Ainsi, le système de guérison qui a évolué de la méthode d’Usui est appelé

le Système d’Usui de guérison naturelle ou Usui Shiki Ryoho.

Cet art de guérison consiste à canaliser l’énergie cosmique pour être ensuite   transmise par les mains en suivant le trajet endocrinien (plus connu sous la forme du système des Chakras).

Le Reiki et une méthode thérapeutique simple, naturelle. À la fois douce et puissante, elle équilibre le médiateur autant que le sujet traité. Cette technique n’est liée à aucune religion, aucun culte, aucun dogme ni aucun système de croyance humain.

Lorsque vous sentez un point douloureux dans votre corps, ne posez-vous pas naturellement et instinctivement vos mains dessus ?Lorsque vous étiez enfant, votre maman ne posait-elle pas ses mains sur vous lorsque vous souffriez de mal de tête ou de ventre ?

 

Les cinq Principes de vie du Reiki

Juste aujourd’hui,

Sois libre de toute colère,

Sois libre de tous soucis,

Montre de la gratitude, 

 Vis ta vie honnêtement,

Respecte les être vivants.

Juste pour aujourd’hui, c’est-à-dire en réalité

ici et maintenant. Les Idéaux Reiki donnent l’importance du

moment présent, car c’est le seul dont nous disposons véritablement.

Reste à demeurer ensuite dans la continuité de cet “instant” !

DSC01003 (2)